Maillots de foot extérieur, third et fourth, à quoi servent-ils vraiment ?

En général, les maillots de foot permettent aux amateurs de football de soutenir leurs équipes et aux joueurs de porter les couleurs de leur pays. Les différents clubs sportifs ont d’ailleurs différents modèles à leurs actifs. Parmi eux, il y a les maillots third et fourth, qui ne sont pas que de simples vêtements ! Découvrez ici, ce à quoi ils servent en réalité.

Les maillots de foot third et fourth plus qu’un vêtement de joueur

Si certaines équipes songent à prendre un troisième ou un quatrième maillot, c’est principalement en raison des combinaisons de couleurs déjà présentes sur les anciens vêtements. Pour l’équipe du PSG, les couleurs dominantes sont généralement le rouge, le bleu et le blanc.

Le troisième maillot, selon un des designers chez Nike, permet d’innover. Porté par les joueurs, il permet de se sentir en confiance et de changer le look habituellement de ces derniers. Selon certains, les troisièmes et quatrièmes maillots de foot permettent de prévoir des rechanges et de donner de l’innovation au niveau des supporters.

En effet, le maillot domicile est porté 80 % par les joueurs lors des matchs. Dans le club de Real madrid par exemple, c’est seulement dix matchs sont joués avec d’autres maillots. Malgré leur importance, les maillots third ou fourth sont rarement vus sur le terrain.

L’avenir des maillots third et fourth

Les maillots de foot third et fourth sont de moins en moins vus sur le terrain. Pour la saison 2021-2022, c’est le kit home du Real qui sera utilisé. La tenue est la seule qui aura l’honneur d’être portée. Selon le site Foot Inside  et d’autres articles sur le net, les maillots third sont spécialement pensés pour servir de maillots de coupes d’Europe. Toutefois, en huit mois, il n’a été utilisé que trois fois. En ligua, six apparitions sur le terrain ont permis de booster la visibilité du vêtement.

Le maillot de foot fourth, quant à lui, n’a été porté qu’une seule fois. Il a été présenté lors du classico face à FC Barcelone. Avec sa couleur noire, il est confortable et permet aux joueurs de porter de nouvelles couleurs. Cependant, selon certains spécialistes du ballon rond, il est fort probable qu’il ne soit plus porté pendant les années à venir.

En général, les maillots extérieurs tels que les maillots third et fourth sont confectionnés par des grandes marques et sponsors officiels des matchs pour donner un côté innovant aux tenues des sportifs. Portés pour des rencontres d’exceptions, ces maillots restent encore méconnus du grand nombre.

 

Maillots de foot extérieur, third et fourth, à quoi servent-ils vraiment ?
Retour en haut